L'Ouest canadien: les Rocheuses et la côte ouest (Vancouver et Ile de Vancouver)

L'ouest canadien n'était pas inscrit dans nos tablettes de longue date. Certes, j'avais une vague attirance pour Vancouver, et nous avions entendu des personnes vanter la beauté de la Colombie britannique... sans que nous ayons approfondi.


Mais nous avions gardé de notre premier séjour dans l'ouest américain l'envie de retrouver ses grands espaces et leurs horizons incroyables. Nous avions même très envie d'aller dans les Rocheuses... sans vouloir retourner aux US pour l'instant, en raison de ce que tout ce que Trump symbolise. Alors, les Rocheuses canadiennes se sont imposées comme une solution!


Puis, en préparant notre voyage, j'ai découvert les promesses qu'offraient aussi l'île de Vancouver.... Promesses archi-tenues, mais nous avons découvert encore bien plus et ces 4 semaines ont été un enchantement renouvelé!

Je suis heureuse de partager avec vous au moins 6 visages différents de l'ouest canadien (majoritairement en Colombie britannique):

- les glorieuses montagnes, avec les Rocheuses Canadiennes et la chaîne Columbia

- une région moins connue mais qui vaut le détour: l'Okanagan, qui est située au sud de la Colombie britannique, juste au dessus de l'état US de Washington. Un coup de coeur, vous verrez pourquoi!

- les grasslands, paysage charmant et typique des plaines du far-west (du côté de Merritt)

- l'île de Vancouver, lumineuse et merveilleuse sous le soleil de juillet... ce n'est plus un coup de coeur, nous sommes tombés en amour!

- et enfin, Vancouver, que nous avons beaucoup appréciée.

Sans compter l'incroyable richesse des cultures autochtones.

Les Rockies et la chaîne Columbia

Pas de bla-bla, les photos parlent d'elles-mêmes!

Banff

Banff est un parc national, qui doit son nom à une charmante petite ville de montagne (elle fait penser à certaines jolies petites villes des Alpes). Au milieu de la vallée serpente une jolie rivière aux reflets turquoises, la Bow. Et tout autour, de belles montagnes, bien évidemment !

La route des glaciers (icefields parkway) de Lake Louise à Jasper

Cette route est souvent citée comme l'une des plus belles du monde. Elle frise les glaciers et offre de multiples arrêts (lacs, cascades, glacier, ...). Et si vous êtes sages, vous pourrez croiser des ours !

Nos premiers ours ! ! !

Jasper

Petite bourgade moins pimpante que Banff, Jasper n'en est pas moins très sympathique, et est le point de départ de belles balades. Dans les photos ci dessous, ne cherchez pas le lac Maligne... nous y sommes allés mais il était dans la brume !

Emerald lake (Yoho park) et Moraine lake

Le lac Moraine est vraiment une merveille... un bijou précieux, cerné de pics enneigés. Nous avons eu la chance d'y aller juste après un orage, qui avait fait fuir presque tout le monde... Mais avant, profitez aussi de quelques vues du Lac Emeraude. En revanche, ne cherchez pas de photo du célèbre Lake Louise, nous y sommes passés le soir et la lumière était déjà trop faible.

Marble canyon (Kootenay park)

Il est des arrêts faits par hasard qui se transforment en plaisantes découvertes... C'est le cas ici ! Au départ d'une aire de repos, un sentier qui permet de longer un canyon (Marble canyon). Très chouette petite balade, très praticable et facile.

Glacier park (chaîne columbia)

Non loin de Rocheuses, la chaîne Columbia abrite de très belles montagnes. De grandes heures de l'alpinisme y furent écrites au 19ème siècle. On y visite les vestiges de la première ligne de chemin de fer transcanadienne. C'est aussi là que nous avons parcouru nos premières forêts pluviales, au milieu d'arbres géants et de fougères exubérantes. On se croit revenu au matin du monde... on s'attend à voir surgir un dinosaure à tout moment...

La belle région de l'Okanagan

Incroyable: le matin on est dans les montagnes avec des neiges éternelles et des paysages nordiques... puis on descend un peu et on se retrouve l'après-midi dans une région quasi-méditerranéenne... des vergers (pêches, abricots, ...) et des vignes... un véritable pays de Cocagne ! Les migrants italiens ne s'y sont pas trompés, ils sont nombreux à s'être fixés dans ce coin du Canada.

Et, niché sur la rive sud ouest du Lac Okanagan, un village au doux nom de Naramata, un petit coin de paradis...

Et maintenant, une petite balade dans les grasslands...

Là encore un arrêt de circonstance, dans une aire de repos, qui s'avère être aussi une aire de découverte... et puis une petite route qui s'en échappe, au milieu des collines fleuries... Le GPS nous montre qu'elle se prolonge jusqu'à des petits lacs... On se dit alors que la vie nous sourit et qu'on va lui rendre son sourire, et on a eu brigrement raison!

Un peu plus tard, un arrêt à Merritt, petite ville mais capitale de la musique country canadienne, comme en attestent les fresques murales dans le centre.

Cap sur le Pacifique : l'île de Vancouver

Sous le soleil de juillet, c'est une perle aux reflets changeants, un finistère, dernière terre avant le Japon très loin là-bas... Des plages immenses face à l'océan impétueux, une végétation incroyable (des forêts pluviales, des arbres géants), une faune extraordinaire... La maison surplombant une crique, à Tofino, restera gravée dans ma mémoire parmi mon top 5 des lieux magiques où nous avons eu le privilège de séjourner.

Victoria, pimpante capitale de la Colombie britannique

Ci-dessous, une mosaïque dédiée aux cultures autochtones, dont les qualités esthétiques sont mises en avant par la scénographie du musée de Victoria.

Le "Pacific Rim" : Tofino et les Meares islands, Ucluelet, une première baleine ... et des pygargues à foison !

Ci dessus, Tofino et les sublimes plages du Pacific Rim park.

Plus une sortie en mer (ou plutôt en océan...) pour essayer de voir des baleines...

Ci-dessus, une sortie au petit matin dans l'archipel des Meares, face à Tofino. Couleurs sublimes, et petits effets de brume. On a vu quelques ours venus se gaver de coquillages à marée basse!

Ci dessous, dernières photos de cette partie de de l'île de Vancouver, à Ucluelet.

De l'autre côté de l'île de Vancouver, à Alert Bay et Telegraph Cove

Retour sur le continent: la ville de Vancouver

On a adoré cette ville, très aérée, ouverte sur la mer, avec des arbres omniprésents dans tous les quartiers, de belles maisons, des bars, des restaus, de longues promenades tout autour de la ville basse, le long des quais et des marinas... Et puis pendant les mois d'été tout le monde essaie de profiter au maximum des beaux jours !

De plus, ce n'est pas une mégalopole, le centre y est assez resserré pour le découvrir à pieds.

FIN !