San Francisco

et la Côte pacifique

Partis pour une grande boucle dans l'Ouest américain et ses grands sites naturels (voir la page dédiée aux grands parcs), nous avons fait le choix d'en profiter pour découvrir San Francisco et les environs: nous avons donc aussi longé une partie de la côte pacifique, au sud de Monterey, pour ensuite poursuivre notre road trip à l'intérieur des terres.

San Francisco, ville adorée !

Pouvoir découvrir et savourer San Francisco en mai sous un grand soleil, c'est une chance fantastique !

Nous étions déjà persuadés que nous aimerions cette ville, mais quelquefois on est déçu par quelque chose qu'on a idéalisé... Là, il n'en est rien.

Bien sûr, et même si nous n'avons pas eu assez de temps pour appréhender toutes les facettes de la ville et surtout trainer nos guêtres partout, il saute aux yeux que comme dans toutes les grandes villes, il y a des contrastes: il y a en même temps beaucoup de personnes aisées et un grand nombre de SDF, regroupés à proximité des centres sociaux, mais au moins c'est une ville qui ne les chasse ni ne les cache. Il y a des quartiers très cossus qui en côtoient d'autres qui respirent la pauvreté, mais cela sans ghetto.

On a aimé cette mosaïque de quartiers si différents, on a kiffé les mythiques rues pentues parcourues par le cable car, on a goûté cette espèce de douceur de vivre assez européenne, on a pris plaisir à se balader à pieds, en vélo ou dans les vieux tramways remis à neuf, on a dégusté le très bon vin de Nappa Valley et Sonoma Valley, on a aimé ces maisons en bois colorées, et puis on a carrément adoré la baie...


Allez, on vous invite à partager tout ça ...

Premières impression, douceur de vivre sur les quais longeant la baie...

On est en plein jet-lag, on essaie de récupérer le décalage horaire en n'allant surtout pas dormir... toute une foule joyeuse se presse sur les quais, ici les invités d'un mariage. L'air est si doux...

La baie est sillonnée d'embarcations de toute taille. Le jour décline, la silhouette du Bay bridge (à ne pas confondre avec le Goldent gate bridge) est soulignée par une myriade de loupiotes, qui illuminent aussi de drôles de sculptures urbaines...

Verticales et diagonales du quartier d'affaires

C'est dimanche, si on bouclait une rue pour une rave-party déguisée ?

Un petit tour en cable-car ?

Le cable-car est une curiosité très prisée des visiteurs de San Francisco. C'est une sorte de vieux tramway, pour ce qui est de son apparence, mais le fonctionnement est entièrement mécanique. En fait, le principe est simple: la ligne est constitué d'un câble, dans le sol, qui fait une grande boucle constamment en mouvement aux heures de services; les voitures s'accrochent à ce câble et son ainsi tractées. Quand le conducteur veut arrêter la voiture, il la décroche du câble, et quand il veut repartir il la raccroche. Quand on arrive en bout de ligne le conducteur "retourne" la voiture en actionnant une plateforme circulaire. Et roule ma poule !

A ceci il faut ajouter que la ligne de cable-car passe par les rues parmi les plus pentues de San Francisco, ce qui rajoute encore à son attrait !

Le Golden Gate bridge

C'est parti pour une balade en vélo qui va nous permettre d'emprunter le célébrissime Golden Gate bridge pour rejoindre Sausalito, avant de revenir en ferry.


Le Golden gate est le détroit reliant la baie de San Francisco à l'océan, et le pont qui l'enjambe a été inauguré en 1937. Il est rapidement devenu l'emblème de la ville et sa silhouette est connue dans le monde entier.



Traversée de la baie en ferry...

Après avoir traversé le Golden gate bridge en vélo, nous poursuivons jusque Sausalito, haut lieu hippie dans les années 60. Des maisons en bois colorées accrochées à la colline, tournées vers la baie... ça rappelle une chanson !

C'est charmant, même si cela n'a plus rien du petit village de pêcheurs investi par les hippies: c'est devenu LA banlieue chic de San Francisco.

C'est en ferry que nous regagnons San Francisco, en passant tout à côté d'Alcatraz.


Cette traversée en ferry est fantastique, le temps est idéal, il fait chaud et un vent très doux est là pour gonfler gentiment les voiles...

Le soleil fait miroiter le macadam des rues pentues de Frisco, tels des rubans argentés.

Un petit tour sur la "ligne historique"

La ville de San Francisco a eu l'excellente idée d'acheter dans le monde entier des vieilles voitures de tramway des années 50 et 60, de les restaurer et de les mettre en service sur ses "lignes historiques", qui ceinturent les parties basses de la ville.

Un voyage dans le temps, pour le prix d'un ticket de transport !

Ô temps, suspends ton vol...

Le golden gate park est un immense parc urbain, qui abrite en son sein un petit bijou zen: un délicieux jardin japonais, où l'on peut venir prendre le thé, et suspendre le temps en parcourant ses allées et admirant les pavillons...

Il n'y a que les écureuils qui continuent courir dans tous les sens...

Haight Ashbury et les Twin peaks

A proximité du Golden gate park se trouve le quartier animé de Haight Ashbury. Beaucoup de boutiques sympas, souvent tournées vers la musique. Une caverne d'Ali baba: le disquaire "Amoeba"!

Mais c'est aussi un quartier célèbre pour ses belles demeures en bois!

Tout en haut des twin peaks

Le sommet des twin peaks offre une vue exceptionnelle sur la ville et la baie, si le temps le permet. Une ligne de bus le dessert, en passant par les rues extrêmement sinueuses du quartier résidentiel accroché sur les flancs escarpés...

Nous avons de la chance, le temps est clair... Mais quelques minutes suffisent pour qu'une nappe de brume envahisse la ville... vite, redescendons !

Chinatown

C'est une balade agréable, mais quand on connaît l'Asie on n'est pas très impressionné par le quartier de Chinatown... c'est cependant amusant de retrouver un peu de l'ambiance asiatique... avec un côté légèrement surfait tout de même (tourisme oblige). Néanmoins les habitants qui font les courses dans les échoppes du quartier attestent que c'est bien le lieu de vie d'une importante communauté chinoise.

Le parc historique maritime


La marine marchande a tenu un rôle primordial dans le développement de San Francisco. La pièce maîtresse du musée maritime est le Balclutha, cap-hornier construit au Pays de Galles en 1886, qui parcourut les routes maritimes jusqu'à la deuxième guerre mondiale.

Se visite également un ferry d'entre les deux guerres, et sa collection de vieilles voitures.

Fisherman's wharf et la pier 39

Fisherman's wharf est l'artère commerçante bordant le port de pêche.

Elle est bondée de touristes et les boutiques de souvenirs sans grand intérêt... néanmoins il est agréable d'aller jeter un oeil sur le port de pêche, face à l'île d'Alcatraz, et de pousser la porte d'un des nombreux restaurants de poisson, pour déguster un délicieux crabe ou plus simplement un fish and chips. Si vous optez pour la formule "à emporter", méfiez vous des goélands qui ont développé une habileté démoniaque pour vous amener à lâcher votre barquette!

Tout à côté se trouve la Pier 39, où une importante colonie de lions de mer s'est installée, insensibles aux badauds qui viennent les observer.

La côte pacifique au sud de San Francisco

Il était impensable de venir à San Francisco sans suivre un peu de la superbe "highway one", la route côtière... nous avons donc quitté San Francisco pour nous rendre à Monterey et, de là, suivre une portion de cette route mythique, en passant notamment par "Big Sur".

Puis, après avoir observé une colonie d'éléphants de mer, nous avons quitté la côte pour filer vers l'Est, pour un fabuleux road trip qui fait l'objet d'une autre page !

La suite dans la page "Grands parcs américains"