Le Viêt Nam du Nord au Sud

Le Viêt Nam a été notre premier voyage en extrême orient. Il nous semblait offrir de belles promesses... Et nous n'avons pas été déçus : nous avons été carrément conquis par la grande gentillesse des Vietnamiens et leur savoir-vivre, la richesse culturelle du pays, la vie bouillonnante des rues... sans oublier l'excellente cuisine.

Bref, beaucoup d'atouts !

Notre parcours a été très classique:

- le nord, avec Hanoï et la baie de Halong, mais aussi Tam Coc et Mai Châu

- le centre, avec Hoi-An et Hue, mais aussi le site archéologique de My-Son

- le sud, avec Saïgon et le Delta du Mekong.

Il nous a manqué le Nord Ouest du pays, avec toutes ses communautés ethniques... ce sera pour une prochaine fois !



H a n o ï

Capitale grouillante d'activité, ce qui nous frappe d'abord c'est la circulation dans tous les sens, particulièrement les motos, avec souvent des familles entières (2 parents, 2 voire 3 enfants) sur une moto. Certes, depuis, nous avons découvert d'autres pays d'Asie et cette circulation est une grande constante !

Et tout cela toujours avec le sourire.

Beaucoup de choses à découvrir à Hanoï : les pagodes, les espaces de promenade comme le lac de l'épée retrouvée, le théâtre des marionnettes sur l'eau, le fantastique musée ethnologique... Le temple de la littérature, où il est de tradition pour les enfants et les étudiants de caresser les têtes des tortues de marbre pour réussir ses études et examens.

Sans oublier les rues, avec ses commerces débordant d'articles, ses marchands, ses cuisiniers de street-food... Il n'y a que le jour de notre arrivée où tout était au ralenti dans la ville, en journée : nous étions en pleine fête du Têt !



La baie de Hạ Long

En cette journée brumeuse, nous avançons au milieu de ces cathédrales minérales, comme en plein rêve.

Au milieu de la baie, nous nous offrons le plaisir d'une petite escapade en kayak... quel sentiment de plénitude que de glisser silencieusement entre ces îlots !

Puis, le soir, après un dîner de fruits de mer, nous dormons dans notre jonque, ce qui nous permettra de bénéficier de la baie au petit matin, presque pour nous tout seuls.

Sur la route ...




Ninh Bình

Tam Cốc-Bích Động

La "baie de Halong terrestre"

Ninh Bình, à 90 km au sud de Hanoï, est connue pour ses paysages de pics karstiques au milieu des rizières, d'où son nom de "baie de Halong terrestre".

En ce mois de février, le vert des rizières est encore timide (au nord on ne fait qu'une récolte par an, cela ne fait pas longtemps que le riz a été repiqué). Une balade en vélo nous permet de découvrir quelques pagodes, dont certaines accrochées à des rochers.

Nous allons aussi visiter le village de Kênh Gà, qualifié de village flottant. En fait c'est un village "en dur", mais une partie des habitants vit sur de petites embarcations, et d'autres sur des grands bateaux en coque de ciment, qui doivent servir au transport des marchandises agricoles quand c'est la saison. Une ribambelle d'enfants nous accompagne dans le village.




M a i - C h â u

Mai Châu, pays des Thaïs blancs

Faisant ce voyage avec nos deux adolescents, nous n'avions matériellement pas le temps, sur la durée des vacances scolaires, de visiter le Nord Ouest du Viet Nâm, réputé pour ses communautés ethniques.

Nous nous sommes donc rendus à Mai Châu, communauté de "Thaïs blancs", située à 160 km d'Hanoï. Là, nous avons pu apprécier les paysages de rizières en espalier, même si elles n'ont pas le caractère grandiose de celles de Sapa par exemple.

Nous avons dormi dans le village de Pom-Koong, dans une grande maison sur pilotis, l'habitat traditionnel. Le soir, un petit spectacle "maison", des chants, des danses... une atmosphère simple et joyeuse.


Huế, cité impériale

Huê, cité impériale

Nous voici dans le centre du pays, à 700 km au sud d'Hanoï et 900 km au nord de Saïgon. Huê fut la capitale impériale du pays tout au long du XIXème siècle et jusqu'en 1945. Elle offre aux visiteurs la splendeur d'une cité impériale qui a été restaurée avec l'aide de l'UNESCO.

Elle fut le théâtre en 1968 de la sanglante "offensive du Têt", une attaque des nord-vietnamiens, qui occasionna une riposte américaine sous forme d'un bombardement de la cité impériale.

Hội An

Hội An, la douceur de vivre...

Hội An fut jadis un carrefour commercial très important; c'était un des principaux ports du royaume de Champa au 15ème siècle. Après le déclin des Chams, les Chinois prirent le relais et les Hollandais, les Portugais, les Britanniques, les Français, les Javanais et les Japonais s'installèrent dans le port pour commercer, laissant chacun des traces architecturales.

Mais le sable se mit à envahir la rivière reliant la ville à la côte, ce qui en asphyxia l'activité... Hội An s'endormit alors... jusqu'à son réveil touristique du fait de son patrimoine quasi intact et de son charme pimpant !

Mỹ Sơn, la cité perdue des Chams

A quoi rêvent les archéologues ? Aux cités perdues, sans doute...

Le sanctuaire de Mỹ Sơn est un ensemble de temples chams, construits de la fin du VIème siècle jusqu'au début du XIIIème siècle, en utilisant des briques rouges. Ce site fut pendant une longue période, la capitale religieuse et politique du Royaume de Champâ, qui puisait ses racines spirituelles dans l'hindouisme.

Investi par les Việt Cộngs, le site fut bombardé par les américains en 1969. Aujourd'hui encore, il se visite en prenant des précautions (ne pas sortir des chemins balisés).

En complément de la visite du site, le musée de la sculpture Cham de Đà Nẵng permet d'accéder à l'iconographie très riche de cette culture.

Saïgon

Hô Chi Minh-Ville

Nous voici arrivés au sud du Viêt Nam, à 1500 km d'Hanoï. Nous avons vécu la fin de l'hiver au nord, le printemps au centre, et maintenant le plein été ! L'ancienne Saïgon, appelée maintenant Hồ Chí Minh ville, ne ressemble pas du tout à Hanoï, car le centre ville était très européanisé en terme d'architecture. Nous sommes donc moins "charmés" par la ville.

Nous avons néanmoins visité deux très belles pagodes, objets de ferveur populaire, que vous verrez ci-dessous. La pagode d' Empereur de Jade, Chùa Ngọc Hoàng, appelée aussi Pagode de la Mer et de Chance ou encore Pagode la Tortue, est particulièrement fréquentée par les personnes qui souhaitent un enfant; une salle est peuplée de statues représentant des femmes entourées d'enfants.

La pagode Bà Thiên Hậu, construite au 19ème siècle, est vaste. En son coeur se trouve un patio où d'énormes spirales d'encens sont accrochées en hauteur, au moyen d'une longue perche. Chaque spirale est munie d'un voeu en papier que les fidèles achètent à un comptoir dédié. Une fois la spirale consumée, les restes en sont décrochés et brulés dans un fourneau central.


Le marché central Chợ Bình Tây est également intéressant à visiter, comme tous les bazars !

Le delta du Mékong

Pays de Cocagne

Nous partons pour le delta du Mékong, du côté de Mỹ Tho et de Vĩnh Long. Là, nous passerons une nuit sur une des milliers de petites îles qui constellent le delta.

C'est en effet un incroyable lacis d'îles, de rizières, de canaux sillonnés à toute heure de milliers d'embarcations convoyant entre autres les fruits et légumes produits par ce pays de Cocagne. Les plus impressionnants sont ces gros bateaux ventrus, dont la proue est ornée de deux yeux, qui convoient l'écorce de riz, qui est utilisée comme combustible dans des petites industries locales.

Même si le trafic se calme pendant la nuit, nous entendons régulièrement passer un bateau avec son bruit de pétrolette... puis quand le matin commence à s'annoncer c'est l'explosion ! Nous nous rendons à Cái Bè, où convergent vers le marché flottant des embarcations chargées à ras bord. Les ventes se font le long des quais, côté ville ou côté quai, dans ce qui semble être un grand désordre mais où chacun trouve sa place!

Bip... bip... ici la terre, à vous Victor Hugo !

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons visiter une église bien particulière... il s'agit d'un Temple Caodaïste. C'est une religion-fusion créée par un "petit fonctionnaire vietnamien" en 1919 en empruntant au confucianisme, au culte des génies, au christianisme, à l'islam, au taoïsme, au bouddhisme mais aussi au spiritisme. Les adeptes du Caodaïsme, qui seraient plusieurs millions, honorent aussi bien Bouddha, Jésus ou Mahommet que... Jeanne d'Arc, Victor Hugo, Shakespeare... et même Winston Churchill, et entrent en contact avec les esprits par l'intermédiaire d'un medium !

This is the end, my friend...

Pour se quitter dans la bonne humeur, un dernier florilège : étant donné que ce voyage au Viêt Nam était le premier que nous faisions en extrême-orient, c'est avec amusement que nous avons découvert tout ce qui pouvait se transporter en mobylette, vélo, triporteur, tuk-tuk... avec une véritable science de l'empilement et un sens de l'équilibre indispensable à la bonne livraison, surtout quand il s'agit d'une cargaison d'oeufs !