Les grands parcs de l'Ouest américain



Allez, place au voyage !

Les USA, c'est déjà le pays des superlatifs, alors que dire de l'Ouest sans abuser de "magnifique", "superbe", "extraordinaire" ... même si c'est déjà mieux que le seul "amazing"...

En quittant San Francisco et la Côte, nous avons fait une belle boucle qui nous a emmené dans des paysages mythiques, depuis la Death Valley jusque Yosemite, en passant par le Grand Canyon bien sûr !

La Vallée de la mort (Californie) : choc thermo-esthétique !

Le Grand Canyon du Colorado (Arizona)

En quittant Death Valley, on traverse Las Vegas (on y reviendra après) puis on grimpe sur le plateau du colorado; cet énorme plateau, qui est grand comme la moitié de la France, couvre en majeure partie les Etats du colorado, de l'Utah, de l'Arizona et du Nouveau Mexique. Une fois sur le plateau, on est à une altitude moyenne de 1600 mètres, d'où de forts écarts de température entre le jour et la nuit. Et c'est ce plateau que le fleuve Colorado a érodé avec acharnement, créant des canyons incroyables de beauté.

Face au Grand Canyon, on reste d'abord stupéfait. Car c'est au delà ce que l'on a pu imaginer, ou de ce que l'on en a vu au cinéma ou à la télé. Fascinant, hypnotisant.

On commence en douceur par le Grand canyon - ouest, où nous ferons un survol et une descente en hélicoptère.

Puis on continue par le Grand Canyon- rive sud. On est à environ 2100 mètres d'altitude, et sous nos pieds le Colorado coule là bas tout là bas 1500 mètres plus bas! La rive Nord, de l'autre côté de cette énorme déchirure du plateau, est à une altitude de 2500 mètres, et elle est encore fermée début mai.

Vermillion cliffs et Marble canyon (Arizona)

Le massif des Vermilion Cliffs domine de sa silhouette orange et pourpre un fleuve Colorado qui, à cet endroit, coule dans ce qui n'est qu'un petit Canyon... difficile de croire que quelques 80 kilomètres plus loin cela deviendra la trouée béante du Grand Canyon... au sein des Vermilion Cliffs se cache un trésor minéral bien connu, "the waves"; mais l'entrée en est limitée et nous n'avons pas gagné au tirage au sort!

On se consolera avec une très agréable promenade dans le Marble Canyon, le long du Colorado, avec des reflets fantastiques.

Horseshoe bend (Arizona)

Spectaculaire méandre du Colorado, en forme de fer à cheval, le Horseshoe bend est à déconseiller aux personnes atteintes de vertige...


Antelop canyon (Arizona)

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les "slot canyons" ne sont pas creusés par le vent mais par les infiltrations d'eau. Situé en territoire navajo, l'Antelope canyon déploie ses volutes et ses dégradés de couleur dans un clair obscur changeant au gré de la lumière du jour.

Paysage extraterrestre: le lac Powell

Le lac Powell est un lac artificiel alimenté par le Colorado, créé en 1963, long de 300 km, à cheval sur l'Arizona et l'Utah.

Il mériterait sans doute qu'on y consacre un séjour entier, car il comprend des centaines de criques qui ne sont accessibles pour la plupart que par bateau, ou à la marche.

De ce côté-ci du lac (près du barrage de Glen Canyon), les paysages semblent irréels, avec ce contraste entre l'orange et le blanc laiteux. Si ce n'était l'herbe et les bateaux présents sur le lac, on se croirait sur une autre planète. Voir s'élever une soucoupe volante de derrière cet étonnant rocher pyramidal ne m'aurait pas étonnée tant que cela !!!

Monument Valley (Arizona)


Comme dans nos rêves d'enfant... Ces grandes silhouettes imposantes, on les a vues depuis l'enfance dans de nombreux westerns...


Nous avons passé la journée avec Leslie, un guide navajo, qui nous a d'abord emmenés le matin dans une petite vallée confidentielle, Mystery Valley. Puis nous avons consacré le reste de la journée à explorer Monument Valley.




Newspaper rock (Utah)

C'est tout au bout d'une petite route que se trouve ce site très intéressant. Il s'agit d'un grand rocher présentant une surface plane remplie de pétroglyphes anasazis. Les Anasazis sont un peuple amérindien ayant précédé les Zunis et les Hopis, sur une large zone s'étendant dans les états actuels du Colorado, de l'Utah, de l'Arizona et du Nouveau Mexique, entre 700 et 1400 après JC (leur civilisation a disparu avant l'arrivée des européens).

Région de Moab (Utah): Arches Park, Canyonlands et Needles

La dynamique ville de Moab est un point de chute très prisé des randonneurs et amateurs de sports extrèmes: elle est au centre d'une zone récréative extraordinaire, avec plusieurs parcs, d'une très grande variété.

Le parc des Arches cache lui plus de 3000 arches, pas toutes aussi monumentales que celle qui est en photo ci-dessus (delicate arch, un des symboles de l'Utah). Elles ne sont pas façonnées par le vent mais elles sont la résultantes des grands écarts de température et de la pluie, qui causent l'effritement des couches tendres, ne laissant que les couches de grès rouge.


Explorer les Canyonlands, c'est comme se promener sur Mars, l'air et l'eau en plus, bien évidemment ! Quand Hollywood tourne un film de Science-Fiction, il est très courant que quelques plans soient tournés dans les environs...


Après une belle balade en jet-boat sur le Colorado, nous montons jusqu'au célèbre Dead Horse point en 4X4.


Vue imprenable.

On the road again... again... again... (Utah)

La route, dans ce coin du monde, a quelque chose d'hypnotique. Filer droit vers l'horizon, se laisser surprendre par des paysages sans cesse renouvelés, avec une profondeur et des contrastes incroyables. On voudrait que cela ne s'arrête jamais...

Bryce canyon (Utah)

On croyait avoir tout vu, mais le plateau du Colorado nous réservait encore de belles surprises... On manque à nouveau de mots lorsque l'on arrive à la corniche qui domine le "Bryce canyon", peuplé de milliers de cheminées appelées hoodoos, qui mesurent jusque 45 mètres pour les plus grandes.

Le crépuscule est féérique.

Dernière étape sur le plateau du Colorado: Zion park (Utah)

Zion park nous offre à son tour un visage complètement différent de ce qu'on a vu jusqu'ici. Il comprend une délicieuse vallée verdoyante, parcourue par une petite rivière, et tout autour de cette vallée se dressent d'immenses sentinelles dont certains sont d'une couleur vieux rose et d'autres d'un blanc laiteux. Avant de quitter Zion, nous suivons une petite route confidentielle qui nous emmène sur un plateau en surplomb de la vallée, où nous essuierons une copieuse averse de grêle et de neige.

Las Vegas... une nuit au Caesar Palace !

Quitte à passer une nuit à Las Vegas, autant jouer le grand jeu... direction le Caesar Palace !

La ville qui ne dort jamais... sans doute, mais c'est surtout la ville où toute une faune vient jouer, s'étourdir, se montrer. Se forcer à s'amuser, pour un certain nombre d'entre eux...


On voulait voir ça une fois, on a vu. Mais vous savez quoi? On était vraiment heureux de reprendre la route, le lendemain, et d'aller retrouver les grands espaces !


Les Alabama hills (Californie)

Les Alabama hils sont un drôle de petit massif sur les contreforts de la Sierra Nevada. On dirait un amoncellement de roches jetées dans tous les sens par des géants facétieux !

C'est aussi un lieu de tournage de films très prisé, surtout des westerns, dans les années 50 et 60, même si des scènes récentes y ont également été filmées. D'ailleurs, on peut suivre une petite route panoramique qui passe par différents lieux de tournage.

Les Mammoth lakes (Californie)

Les Mammoths lakes sont une série de petits lacs situés à 2500 mètres d'altitude, dans la Sierra Nevada, à proximité de l'entrée nord de Yosemite. Nous sommes mi mai et certaines routes sont encore bloquées par la neige. Le pique-nique n'en est pas moins très agréable, car il fait un temps superbe et l'air est très doux... les écureuils galopent partout et les geais bleus viennent picorer les miettes... mais pas d'ours en vue, même si les mises en garde sont nombreuses !

Plus tard, nous nous baladons autour du joli June Lake. C'est le royaume des pêcheurs, ici!

Le parc de Yosemite (Californie)

Le parc de Yosemite, c'est notre dernière étape dans les grands parc naturels de l'Ouest américain.

Sur la photo ci-dessus, vous voyez la célèbre montagne "half dome" qui surplombe la vallée de Yosemite.

Nous sommes 2ème quinzaine de mai, et une incertitude a plané un moment sur le fait que nous pourrions y entrer comme prévu depuis l'entrée Nord-est, qui se situe à 3000 mètres d'altitude...

Mais nous avons eu de la chance, la Tioga pass a rouvert juste la veille de notre arrivée ! Il faut très beau, et aucune perturbation atmosphérique à l'horizon ne risque de contrarier nos plans (l'entrée nord peut se trouver fermée un peu n'importe quand, suite à un orage dégénérant en tempête de neige, même en été).

Le col Tioga et la très belle "Tioga road"

Un incontournable de tout road trip !


Une fois passé le col Tioga, cette grande route en lacet descend "d'une traite" à la partie "basse" du parc, à savoir la vallée de Yosemite.

Nous passons d'un paysage hivernal à la douceur du printemps... C'est le règne de l'eau, avec de multiples torrents et cascades.


Les ours sont ici en nombre... mais on n'en verra pas un seul !

La vallée de Yosemite

L'étroite vallée verdoyante est dominée par des montagnes superbes, et sa rivière alimentée par deux chutes d'eau spectaculaires.

Mais elle est déjà encombrée, les voitures venant du sud s'engouffrant par centaines dans ce cul-de-sac... L'air est chaud, les moustiques sont déjà là.


Une solution existe : prendre de la hauteur, en se rendant au Glacier Point, la vue est fantastique !

Voilà la fin de ce road trip ! Enfin pas tout à fait puisque nous retournons à San Francisco. Mais cela, vous pourrez le voir sur une autre page internet dédiée à San Francisco.


L'ouest américain est vraiment digne de sa légende, les paysages y sont sans cesse renouvelés... et arrivent à nous étonner tout en éveillant en nous une vague réminiscence, même si on n'y a encore jamais mis les pieds physiquement... l'effet de l'iconographie hollywoodienne, qui a imprimé notre inconscient.